Le bagne en relief

Le bagne en relief
les photographies d’un administrateur du bagne de Cayenne
Guyane, fin du XIXème siècle
bagne_invitcette exposition fut créée à Paris dans le cadre du Mois de la photo en 2002
à Gobelins, l’Ecole de l’image.


elle a depuis été accueillie à Nantes, Maison de l’Outremer en 2004
puis à Volvic par le Musée Marcel Sahut dans le cadre de l’exposition Regards sur le bagne en 2005
une série importante de ces photographies fut présentée au Musée Ernest Cognacq de St Martin de Ré dans le cadre de l’exposition Itineraire d’une utopie de septembre 2006 à septembre 2007.

Plus qu’un cauchemar, le bagne de Guyane fut une réalité, engendrant son cortège de représentations comme autant d’interprétations subjectives. Pour échapper à une vision simpliste, la diversification des éclairages et la mobilisation de toutes les sources documentaires sont indispensables. Les photographies qui nous occupent ici appartiennent à cet ensemble de documents. Parvenues jusqu’à nous après un long séjour dans une boîte en carton, bordées de journaux vieillis, ces fragiles plaques de verre révèlent un aspect méconnu du bagne guyanais. Elles donnent à voir non pas seulement l’univers sinistre du bagnard, mais une vie en société pleine d’oisiveté.
Dans un travail historique, l’image photographique est toujours séduisante et par conséquent dangereuse si l’on ne s’en méfie pas. Sa valeur ne vient pas seulement de son contenu mais aussi de sa raison d’exister. Bien moins complexe que la réalité elle-même, l’objet photographique nécessite aussi une exploration attentive pour être compris. Il est le produit d’une situation, d’un destin personnel, d’une technique, d’un environnement social, autant de points que nous proposons d’aborder à travers ces photographies. Replacées dans leur contexte, ces images prennent alors une dimension qui dépasse le cadre pourtant très marquant du bagne guyanais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *